Un bon sommeil pour un bon mental

 

D’abord pour info voici à quoi ressemble votre cycle du sommeil

 

Au niveau mental, à quoi sert le sommeil ?

Pendant la nuit, votre cerveau ne dort pas : il travaille ! c’est à ce moment-là que le cerveau nettoie les déchets et toxines de la journée. Il va trier ce qui doit être consolidé dans la mémoire à long terme, ce qui doit être oublié (pour laisser de la place aux apprentissages le lendemain) et assimiler les apprentissages de la journée.

Et c’est pourquoi lorsque vous manquez de sommeil, vous réussissez moins bien à vous concentrer, à tenir des raisonnements aboutis, et à prendre des décisions.

 

Si le sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité, la zone du cerveau responsable de la gestion des émotions n’effectue pas non plus son travail.  Nous l’avons tous ressenti, comment une mauvaise nuit de sommeil impacte notre humeur, en nous amenant par exemple plus facilement à pleurer ou nous énerver plus facilement. Cela ouvre aussi la porte à d’autres émotions négatives comme les doutes, les peurs…

 

Les liens sommeil – stress

 

C’est un lien dans les deux sens évidemment.

Vous l’avez déjà expérimenté : le stress empêche de dormir et ne pas dormir génère un stress récurrent…

Nous l’avons vu : le manque de sommeil favorise les troubles anxieux puisqu’en dormant moins, vous réussissez moins à gérer vos émotions. Il n’est alors pas surprenant que le stress prenne facilement le contrôle. Le problème, c’est que le stress et le manque de sommeil forment un cercle vicieux : si vous êtes anxieux, vous êtes plus susceptible d’éprouver des difficultés à vous endormir et à vous réveiller pendant votre sommeil. Et ce manque de sommeil amplifiera davantage votre niveau de stress…

 

Pour agir : si vous souffrez de stress, réécouter l’émission des experts sur la charge mentale et l’estime de soi en utilisant notamment les outils tels que la cohérence cardiaque ou les 3 kiffs par jour.

Les autres impacts sur votre santé mentale ?

« D’un point de vue physiologique, les troubles du sommeil sont souvent associés à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et à l’affaiblissement du système immunitaire. Le sommeil est également important pour l’adaptation psychologique, notamment la régulation de l’humeur et le fonctionnement cognitif, et surtout, il peut avoir d’importantes répercussions sur notre capacité d’apprentissage, notre mémoire et nos capacités décisionnelles.

Par exemple, une personne sur cinq qui est atteinte de dépression présente également une forme quelconque d’apnée du sommeil – et une personne sur cinq qui est atteinte d’apnée du sommeil présente une forme quelconque de dépression. L’insomnie est également présente chez les personnes atteintes de schizophrénie, d’anxiété et de dépression, de même que des anomalies de la physiologie du sommeil et du rythme biologique. »

Sources : centre de santé mental Otawa

Les astuces pour s’en sortir

  • Avoir une bonne hygiène du sommeil

Attention – Ne loupez pas le train du sommeil : le train passe en gare à heures régulières soyez attentifs 😊 !

 

  • Astuce du jour : voici mon exercice préféré en cas de difficulté pour s’endormir ou se rendormir entre deux cycles de sommeil
    • Utiliser la respiration basse abdominale, avec une inspiration courte par le nez et une expiration logue par la bouche
    • Décompter de 50 à 0
    • Tous les 5 décomptes suspendre son expiration quelques instants
    • Si vous loupez un décompte recommencer de 50
    • Si vous ne dormez pas à Zéro, recommencer de 35

 

 

et retrouvez ces éléments dans le Podcast France Bleu ici