No Pain No Gain ??!! ou dépasser la douleur … Hypnose et douleur chez les sportifs
Un reportage de la célèbre émission scientifique de France Inter, La Tête au Carré, s’est penchée en janvier 2015 en collaboration avec l’INSEP sur la gestion de la douleur et son dépassement en étudiant 5 sportifs de haut niveau :
le gymnaste Quentin Signori, membre de l’équipe de France,
le coureur de demi-fond Bryan Cantero,
l’haltérophile Anaïs Michel,
Christophe Clavier de l’équipe de France de lutte libre,
Margaux Chrétien, la leader de l’équipe de France de natation synchronisée.
Alors que certains de leurs coachs les invitent à se concentrer sur la technique pour oublier et dépasser la douleur, les sportifs font preuve de beaucoup de créativité pour créer leur propre technique de performance mentale utilisent des techniques d’hypnose ou d’auto hypnose : Bryan Cantero se met dans la peau d’un félin, Margaux Chrétien elle a appris à déplacer la douleur.
«Ils s’installent d’eux-mêmes, parfois sans le savoir, dans des états de conscience modifiés », explique Guy Missoum. Ce psychologue et auteur notamment de « A la poursuite de l’excellence sportive », Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°1, a dirigé le laboratoire de psychologie du sport de l’INSEP, et il complète « Le sportif s’installe au calme, dans une position confortable, puis je lui fais faire un voyage mental. Je l’aide à se remémorer des situations où il été particulièrement performant : un entraînement ré