L’hypnose est régulièrement évoquée comme une des solutions les plus efficaces pour arrêter de fumer ? mais comment ça marche ?

C’est quoi l’hypnose ?

C’est un état de conscience modifié naturel

C’est un état naturel dont la fréquence de perception des sensations est entre l’état éveillé et le sommeil.

Cet état est utilisé en thérapie car il permet de dialoguer directement sur cette partie de l’esprit que nous appelons subconscient qui intègre expériences de vie, habitudes et comportements. L’hypnose est un canal efficace vers notre subconscient.

Ça marche pour tout le monde ?

Il y a des similitudes avec le sommeil que nous venons d’évoquer– hormis maladies graves et exceptionnelles tout le monde dort et tout le monde a des états d’hypnose en journée (par exemple en voiture en trajets quotidiens).

Des études britanniques ont indiqué que nous avions en général 5 – 7 situations d’hypnose par jour où les sensations, la perception du temps notamment étaient différentes.

De même que la capacité à trouver le sommeil varie selon les personnes, les jours, les individus. Alors que pour certaines personnes il suffit de se poser pour dormir, pour d’autres l’atteinte volontaire sur demande ce cet état d’hypnose est plus ou moins facile.

Hypnose et arrêt de tabac

Les différents types d’addictions

Nous pouvons dire que l’addiction au tabac est multiforme : une dépendance à une drogue chimique, mais aussi une dépendance sociale (fumer en groupe), une dépendance au goût/plaisir et une dépendance d’habitude.

L’hypnose est puissante particulièrement dans les derniers cas et est aidante pour gérer plus facilement le sevrage à la nicotine avec des techniques de gestion des émotions, et des envies résiduelles.

Le travail fonctionne quelque soit également le nombre de cigarettes fumées, le type de « cigarettes (cigares, électronique) et la durée.

Le déroulé d’une séance

Nous commençons par une présentation de chacun, puis nous travaillons l’objectif, les idées reçues et croyances associées au tabac ainsi que les contextes familiaux, personnels et professionnels. Nous évoquons aussi ce qui a été tenté et tout ce qui permet au fumeur/fumeuse d’expliquer justifier qu’il ou elle continue à fumer.

En fonction de cette étape d’analyse, la séance d’hypnose elle-même est complètement individualisée et va plus être orientée vers la rupture du lien, une suggestion directe, une modification du goût et des sensations associées au tabac, un discours interne, une projection dans le futur, ….

Etre en état d’hypnose va faire « travailler » notre subconscient qui, par essence, est paresseux et n’aime pas le changement. Il va accepter les suggestions de changement qui sont liées à l’arrêt de la cigarette.

La séance est complétée par la remise d’outils complémentaires par exemple de gestion du stress pour les personnes qui estimaient que la cigarette les déstressait.

La place de la motivation

Je n’effectue pas le travail à la place des fumeurs – et en aucune façon je ne les manipule pour modifier tout ou partie de leur cerveau.

Le travail est un accompagnement qui demande de la part du fumeur la volonté de vouloir arrêter et de croire que c’est possible, qu’il a juste besoin d’une aide ponctuelle.

Nombre de séances

L’hypnothérapie est une thérapie brève et positive, ce qui est particulièrement observé pour les arrêts de tabac avec un nombre de séances de 1 à 2, espacée de 3 semaines. La deuxième séance sert à renforcer l’arrêt de tabac et éventuellement renforcer la déconstruction des idées reçues autour de la cigarette (prise de poids, énervement,  ….).

 

En savoir plus ? 

Retrouvez l’émission sur France Bleu ici