Les solutions pour se débarrasser de vos phobies

 

C’est quoi une phobie ?

Ce sont des peurs irraisonnées, profondément ancrées avec des symptômes violents et difficiles voire impossibles à contrôler et des réactions physiques qui peuvent durer une 20aine de minutes :

  • démangeaisons,
  • migraine,
  • frissons,
  • sueurs et bouffées de chaleur,
  • tremblements,
  • sensation de ne plus arriver à respirer,
  • douleurs au ventre ou thorax.

La phobie est différente de la peur : elle tétanise, elle est handicapante et empêche de faire une activité.

Ça peut-être devant une situation réelle ou vue à la télé ou imaginée qui procurent ce sentiment de peur intense, ou impression de danger immédiat.

Si La peur permet d’éviter le danger et nous protège, ce n’est pas le cas de la phobie qui est pathologique. C’est notamment le caractère de danger irréel qui distingue la phobie de la peur.

La phobie fait partie des troubles de l’anxiété.

Qui est concerné ?

Les phobies dites spécifiques (araignées, serpents, du vide, de l’avion, de l’eau profonde, des trous, … et la liste est très longue) sont assez fréquentes. Elles touchent de 10 % à 20 % de la population et concernent deux fois plus de femmes que d’hommes. Ces phobies débutent souvent dans l’enfance ou à la fin de l’adolescence.

L’agoraphobie toucherait de 8 % à 10 % de la population à des degrés plus ou moins sévères. Elle apparaît souvent entre 18 et 35 ans. Parmi les agoraphobes, on trouve 80 % de femmes.

La phobie sociale comme la phobie scolaire est également assez répandue. 3% de la population souffriraient d’une forme grave et une personne sur dix serait atteinte d’une forme moins sévère. La phobie sociale est la seule forme d’anxiété qui touche les hommes et les femmes à égalité. Ce trouble se déclare la plupart du temps chez les jeunes adultes.

Renée, de Saint-Victor sur Loire est phobique des serpents et tous les animaux rampants (L**’ophiophobie**), Emmanuelle souffre de d’ailurophobie (phobie des chats), Moricette à Chalmazel a une peur panique des rats (musophobie), retrouvez leurs témoignages  ainsi que les solutions de Jérôme Bruyas, RH5 qui propose des techniques pour se débarrasser des phobies, cliquez sur “écouter” en haut de page du Podcast France Bleu ici