Témoignage du travail réalisé en préparation mentale avec Sylvain lors d’un trail (Ventoux 2019) :

Gestion du départ

“Pour remettre dans le contexte de cette course, je me présente un peu fatigué, peu entraîné et surtout avec un bobo au genou qui m’oblige a porter une genouillère (à moins que ce soit mon cerveau qui souhaite un objet donnant un effet placebo). Pour moi ça commence sur la ligne de départ.
Concentration? Oui mais surtout je fait le vide, je vire toutes les pensées négatives de ma tête. 
Après cette première micro technique (je peux rentrer en profondeur dans la technique mais pas sur que ce soit utile car c’est propre à chaque personne).”

Gestion des douleurs en course 
Venons en au genou : ça c’est super bien passé de ce côté la. Pour ma part je me sert de mon imagination et de ma banque de souvenirs notamment des effets d’un produit me soulageant (ça peu être baume du tigre, Synthol enfin ce que vous voulez ) pour ma part l’huile de Gaultherie.
Et je me projette dans une réalité alternative où je suis tranquille chez moi et je me masse le genou, ce dernier n’a pas de contraintes et du coup ne fait pas mal.
On peu aussi s’imaginer être dans son genou et masser, réparer directement.”
“On peut aussi mettre en place le principe du scanner, je l’avais déjà évoqué. 
Pour ma part sur cette course je m’en suis servis quand j’ai commencé a vomir. Vous partez des pieds et mentalement vous scanné votre corps en remontant en notant tous ce qui va bien. Et a la fin vous verrez qu’il y a plus de positif que de négatif. “

Gestion du cardio
“Durant la montée mon cardio a tapé trop haut ( dans les 162 au lieu de 155). Alors oui j’allais trop vite sûrement mais ce j’ai fait abstraction de ce qui m’entourais.
J’ai regardé le haut du Ventoux comme si j’étais sur un transat en train de boire une bière.
Je me suis concentré pour que mon corps s’imagine que c’était le cas. Ça a pas trop mal marché puisque j’ai réussi a passer dans les 156 bpm.”