Evidemment l’hypnose en elle-même ne fait pas maigrir mais quel peut être son rôle et son efficacité dans les problématiques de perte et gestion du poids?

Anorexie mentale, boulimie ou troubles apparentés : ce sont les troubles du comportement alimentaire (TCA) qui toucheraient selon le Ministère de la Santé jusqu’à 600 000 adolescents et jeunes adultes en France. Dont 60 à 90% de jeunes filles et femmes (selon les types de troubles), en première ligne d’un fléau potentiellement mortel. 

Un TCA ou trouble du comportement alimentaire est une relation déséquilibrée vis à vis de l’alimentation, les plus fréquents étant l’anorexie et les compulsions alimentaires de type grignotage.

 

Dans le cadre d’une prise en charge adaptée, comment peut vous aider l’hypnose? L’hypnose peut être une bonne alternative pour se libérer de ses kilos émotionnels (au travers des aliments “doudou”). Plusieurs études scientifiques ont en effet montré les bienfaits de l’hypnothérapie sur les personnes en surpoids.

 

Mais alors, concrètement, comment ça marche ? L’hypnothérapeute cherchera tout d’abord à comprendre, lors d’une conversation, pourquoi le patient choisit la nourriture comme échappatoire. Il va vous aider à d’une part prendre conscience de votre rapport à la nourriture (discours familiaux ancrés “toujours finir son assiette”, stress, traumatisme, addiction au sucre/boissons sucrées …) et d’autre part prendre du recul par rapport à ces troubles du comportement alimentaire (en apprenant des techniques de respiration relaxante, auto hypnose, méditation par exemple).

Certains traumatismes (comme le deuil ou une séparation) peuvent avoir un impact sur les habitudes alimentaires. La nourriture aide ainsi les mangeurs émotionnels à combler un vide, un manque ou à oublier leurs émotions négatives.

Grâce à ce type de thérapie, vous pouvez comprendre progressivement pourquoi vos habitudes sont mauvaises et comment adopter de nouveaux réflexes (rééquilibrage alimentaire avec l’aide éventuellement d’un diététicien/nutritionniste, activité physique).

Cette prise de conscience vous permet de remettre en cause votre comportement habituel de compulsion et de choisir plus librement la façon dont votre inconscient va gérer cette émotion. Il s’agit de prendre conscience les causes des déréglements alimentaires pour mieux les maîtriser.

 

Autre avantage ? L’hypnose aide les patients à mieux gérer leur stress et à éloigner leurs émotions négatives. Ce qui leur permettra, sur le long terme, de ne plus céder aux pulsions alimentaires, et donc d’éviter la prise de kilos émotionnels.

 

Article en lien : doctissimo.fr/medecines-douces/hypnose/hypnose-troubles-comportement-alimentair