Dans son numéro de Janvier-Février 2018, Jogging International se penche sur les apports de l’hypnose pour les sportifs et notamment les coureurs à pieds, en collaboration avec le docteur Adrian Chaboche, spécialisé dans l’accompagnement du sportif.

L’article rappelle en premier lieu que l’hypnose s’adresse déjà au bien être global de l’homme ou la femme qui court : concilier vie sportive-familiale et professionnelle, accompagner la perte de poids, améliorer le sommeil, la confiance en soi ….

Dans l’article de Jogging International, l’auteur rappelle les apports spécifiques de l’hypnose dans le cadre du sportif en tant que tel :

  • Accompagner la préparation physique : l’auteur rappelle que « différentes études ont même montré qu’il est possible de générer un gain musculaire quasi équivalent à celui via l’exercice par l’unique action de ce processus mental, juste placé sous l’hypnose, en visualisant le mouvement et en sentant les contractions », les études ne sont pas sourcées dans cet article. Je reviendrai dans un prochain article sur les différentes études complémentaires réalisées notamment sous la supervision de Guang Yue, un psychologue sportif de l’université du Cleveland Clinic Foundation en Ohio, qui a effectué une recherche en comparant un groupe A qui s’entraînait dans un gymnase en effectuant des flexions de leurs biceps, versus un groupe B qui s’entraînait seulement en imaginant effectuer l’action dans leur tête, le plus intensément possible, 5 jours par semaine, sans même bouger leur bras. L’article de janvier 2015 de Science et Vie est également très intéressant sur ce thème en reprenant les travaux de l’équipe de Brian C. Clark du Musculoskeletal and Neurological Institute à l’université de l’Ohio aux Etats-Unis (OMNI).
  • Accompagner la préparation mentale : l’article revient sur des exemples concrets de préparation mentale avec l’hypnose : notamment un marathonien comme Benjamin, 42 ans, qui en deux séances a levé ses blocages sur les débuts de course, ou encore une marathonienne qui a utilisé les séances d’hypnose pour lever son angoisse face au chrono.
  • Gérer la douleur : évidemment la douleur est un signal du corps, et il n’est pas question de supprimer ce signal mais bien d’apprendre à le maitriser et le gérer (voir par ailleurs l’article dédié à la gestion de la douleur chez les sportifs de haut niveau de l’INSEP lors des entrainements : https://www.rh5-coaching.fr/blog/articles/no-pain-no-gain ).

Le sportif peut également apprendre au fil des séances l’auto hypnose qui lui permettra de renforcer ses apprentissages et les utiliser en toute autonomie lors de ses compétitions.

Enfin, l’article rappelle que l’accompagnement par l’hypnose se fait à la demande selon les objectifs de la personne, et qu’il faut compter de l’ordre de 1 à 3 séances par blocages.

Enfin, l’article précise que l’accompagnement par l’hypnose se fait à la demande selon les objectifs de la personne, et qu’il faut compter de l’ordre de 1 à 3 séances par blocages. Pour plus de détails (durée, tarifs, déroulement, …), rendez-vous ici : https://www.rh5-coaching.fr/informations-pratiques-cabinet-de-coaching-hypnose-saint-chamond-42400.