Les techniques de relaxation sont très utilisées en préparation mentale pour les sportifs et pour tous ceux qui préparent un examen ou veulent simplement diminuer leur charge mentale au quotidien. Les principaux avantages de ces techniques sont :

  • diminuer fortement les manifestations physiques du stress et de l’angoisse,
  • améliorer la récupération physique (comme les blessures) et la récupération mentale,
  • favoriser l’endormissement. 
  •  

  • Les deux méthodes les plus utilisées sont le Training Autogène de Schultz et la Relaxation Progressive de Jacobson (ou PMR Progressive Muscle Relaxation). 

    Toutes les deux s’appuient sur une régulation du tonus musculaire (par tension et détente) pour équilibrer le mental. Elles peuvent être utilisées seules ou bien servir de support à d’autres méthodes de préparation mentale telles que la futurisation ou l’imagerie mentale.

    L’imagerie mentale permet de revivre ou de vivre par anticipation par la pensée des expériences agréables ou désagréables. Elle permet ainsi de penser différemment à des expériences désagréables, en modifiant leur déroulement en se centrant non plus sur le résultat de la compétition ou de l’examen, qui est source d’anxiété, mais sur les moyens d’actions, les stratégies et techniques à mettre en œuvre pour réussir. Elle permet de s’imaginer ces situations de façon différente. L’imagerie peut porter selon chacun sur des champs d’action variés tels les aspects technico-tactiques, les habiletés mentales, le stress en compétition ou tout autre chose …
 
Retrouvez ici une vidéo vous permettant de prendre en main votre relaxation au travers de la méthode Jacobson : https://www.youtube.com/watch?v=8q5AOqLDU8Q et venez en parler au cabinet en prenant rendez vous….