Pour atteindre ses objectifs mieux vaut les oublier …. Pour se concentrer sur les moyens de les atteindre ! utilisez le WOOP ….

 

Que ce soit en PNL avec la méthode SUPER ou en management avec la méthode SMART, nous savons tous désormais définir des objectifs « positifs », « mesurables », …. Pour autant qu’est ce qui fait que plus d’un objectif sur 5 est abandonné ou non tenu d’après l’étude de Richard Wiseman dans ce livre « 59 secondes pour prendre les bonnes décisions » ? Il semble que la limite pour atteindre ses objectifs professionnels ou sportifs soit , et pas seulement pour les objectifs qui sont imposés, la visualisation « positive » de l’objectif à atteindre selon cet article de Harvard Business Review France https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/12/23396-pourquoi-natteignez-vous-pas-plus-souvent-vos-objectifs/.%20

 

C’est même contre productif et c’est ce qui réduit les probabilités d’atteinte des objectifs : le fait de fantasmer positivement a comme effet de gaspiller inutilement l’énergie de l’individu.

Une énergie qui aurait pu lui servir à atteindre l’objectif désiré. Pire, le fait de constamment s’exposer à un monde idéal diminue sa résistance à la réalité brute d’après Gabriele Oettingen et son mari, le chercheur Peter Gollwitzer, qui ont donc mis en place un processus aussi simple qu’efficace pour maximiser les chances d’atteindre ses objectifs : le WOOP : Wish – Outcome – Obstacle – Plan / en français VROP : Voeu – Résultat – Obstacle et Plan.

 

  1. V pour VŒU : quel est l’objectif ? Il doit dépendre uniquement de nous et être atteignable.
  2. R pour RÉSULTAT : quel est le meilleur résultat que l’on pourrait avoir en atteignant l’objectif (quantitatif et/ou qualitatif) ?
  3. O pour OBSTACLES : quelles sont les principales contraintes qui peuvent se présenter à nous sur le chemin de l’atteinte à l’objectif ? (Perturbation extérieure, manque de motivation, blessures, …)
  4. P pour PLAN : définir des actions qui nous permettront de contourner les obstacles (par exemple : si je manque de motivation pour ma sortie à jeun je fais un planning, si j’ai envie d’une boisson sucrée j’ai du thé frais préparé au frigo, ….).

Les étapes 1 et 2 peuvent être intégrées dans un processus de définition classique « SUPER » ou « SMART » alors que les étapes 3 et 4 sont spécifiques à la méthode VROP : s’imaginer le pire pour mieux arriver à nos fins.

 

Cette méthode permet de se focaliser sur le chemin et non l’objectif à atteindre : la visualisation ne doit pas porter seulement sur l’objectif final et la réussite mais surtout sur les efforts que cela va nécessiter, sur les difficultés rencontrées et sur le comportement qu’il faudra adopter face aux obstacles qui se dresseront devant vous.

 

Pourquoi cela fonctionne? Parce qu’en anticipant les difficultés, les individus se sentent moins découragés lorsqu’ils font face aux premières résistances et ils ont déjà développé des connexions neuronales pour trouver des solutions beaucoup plus rapidement.