Confiance en soi et estime de soi

By Jerome Bruyas

Evidemment les deux notions ne sont pas identiques mais elles ont un point commun essentiel  : comme beaucoup parmi nous, vous en manquez, et vous ne savez pas concrètement ce qu’il faudrait faire pour en “acquérir”. En revanche, la comparaison avec les autres vous permet aisément de constater que tout le monde ou presque en a…

L’hypnose pour maigrir ?

By Jerome Bruyas

Evidemment l’hypnose en elle-même ne fait pas maigrir mais quel peut être son rôle et son efficacité dans les problématiques de perte et gestion du poids? Anorexie mentale, boulimie ou troubles apparentés : ce sont les troubles du comportement alimentaire (TCA) qui toucheraient selon le Ministère de la Santé jusqu’à 600 000 adolescents et jeunes…

Relaxation et détente : un exemple de méthode Jacobson

By Jerome Bruyas

Le docteur Edmund Jacobson a été un des premiers au début du 20eme siècle a démontré notamment au travers d’un appareil de biofeedback la relation forte entre états émotionnels et degré de tension musculaire. Il a sur cette base développé une méthode de relaxation entièrement fondée sur la décontraction musculaire. Peu de praticiens la proposent de…

Relaxation et détente

By Jerome Bruyas

Les techniques de relaxation sont très utilisées en préparation mentale pour les sportifs et pour tous ceux qui préparent un examen ou veulent simplement diminuer leur charge mentale au quotidien. Les principaux avantages de ces techniques sont : diminuer fortement les manifestations physiques du stress et de l’angoisse, améliorer la récupération physique (comme les blessures) et…

Médecine et santé : ARTE enquête sur les vertus thérapeutiques de l’hypnose

By Jerome Bruyas

Très en vogue pour l’anesthésie et le traitement de la douleur, l’hypnose est désormais aussi utilisée pour vaincre les phobies, la dépression et les addictions. Enquête sur les vertus thérapeutiques de cette étonnante pratique. Longtemps considérée comme une supercherie digne de manipulateurs de salon, l’hypnose connaît un regain d’intérêt dans le corps médical, d’autant que…