N’avez-vous pas remarqué que, surtout en période de préparation d’objectifs que ce soit un examen ou une compétition, vous aviez tendance à voir et diffuser le négatif? que vous reteniez plus facilement ce qui ne marche pas?

C’est le fameux “Ces galères ça n’arrive qu’à moi” ou “C’est toujours à moi que ça arrive ces choses-là!”

Un filtre de réalité que je mets souvent en avant dans mes séances ….

Ce réflexe est un “biais cognitif” en neurosciences! Il existe environ 200 “biais” qui permettent à notre cerveau de décider vite au moindre effort.

Un reste de notre cerveau archaïque qui a permis à nos ancêtres d’apprendre rapidement des dangers mortels mais qui procure dans un mode moderne stress et anxiété générés par des peurs qui n’ont pas forcément de raison d’être.

Ce biais négatif nous incite ainsi à ne croire et retenir que les mauvaises nouvelles, les jours de pluie plutôt que soleil, les bouchons ou feux rouges, …. il généralise aussi les erreurs en oubliant tout que nous avons fait de bien, et minimalise nos points forts (c’était un coup de chance …).

Si la critique, le regard, le mail, l’échec … n’ont duré que quelques secondes ou minutes ils s’enracinent très rapidement et très longtemps permettant aux mots, idées négatives de tournoyer dans notre tête pendant longtemps !

Alors si vous aussi ça n’arrive qu’à vous, si vous aussi vous ruminez des semaines ou des mois un échec, si vous vous êtes senti tiré vers le bas par une remarque, rassurez-vous (ou pas!) vous n’êtes pas tout seul et ce biais se corrige !!

Comment !?!?

  • La première étape vous l’avez franchie en arrivant jusqu’ici ; c’est prendre conscience de ce biais !
  • La deuxième étape est d’instituer une routine journalière : 5 minutes par jour pour identifier une pensée générée par ce biais et la transformer en action concrète à prendre tout de suite, avec le premier petit pas à noter et suivre. Vous utilisez pour travailler de la méditation, ou simplement la cohérence cardiaque, la respiration relaxante … bref tout moyen vous permettant de prendre 5 minutes concentré. Soyez patient cela peut prendre de 10 à 15 jours pour ancrer une nouvelle habitude
  • La troisième étape qui n’en est pas une est simplement de vous rappeler une de vos citations favorites qui rappelle que sans échec pas de réussite : si le résultat est important, il vous faudra des échecs sur le chemin pour y arriver – d’après un proverbe Chinois « L’échec est la mère du succès ».

Prêt ?

“Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.”

Winston Churchill

“Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d’erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois.”

George Bernard Shaw